Derniers sujets
» Recrutement PJ - Zcorps
par l'Anomalie Hier à 20:38

» Mercredi 23 mai
par Lordjerrel Mer 23 Mai - 12:09

» Manuel Pratique du Jeu de Rôle
par Lordjerrel Mer 23 Mai - 8:54

» Avis sur un JdR
par l'Anomalie Mar 22 Mai - 18:20

» Carte des routes commerciales médiévales
par Lordjerrel Lun 21 Mai - 10:02

» Enquête facile
par Lordjerrel Dim 20 Mai - 20:39

» Samedi 19 mai
par Lordjerrel Dim 20 Mai - 3:11

» Pathfinder : La Société des Eclaireurs.
par Luther Brachet Sam 19 Mai - 12:55

» Recrutement JDR Garou
par Lordjerrel Mer 16 Mai - 7:05

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Eclipse Phase

Aller en bas

Eclipse Phase

Message par Lordjerrel le Mar 6 Fév - 16:59


Ton esprit est un logiciel. Programme-le.
Ton corps est une coquille. Change-le.
La mort est une maladie. Soigne-la.
L'extinction approche. Affronte-la



Eclipse Phase est un jeu de rôle sur la transhumanité dans un monde post-apocalyptique de conspiration et d'horreur. Bercé de technologie, d'horreurs extra-terrestres et de questionnement sur la tranhumanité et notre futur, Eclipse Phase est un jeu de "Hard Science-Fiction" qui est, pour moi, un des meilleurs univers de jdr existant a l'heure actuel.

Dans un avenir proche, l'humanité est augmentée, améliorée, mais elle n'en ait pas moins divisée et au bord de l'extinction. La technologie permet de se sculpter un nouveau corps et un nouvel esprit, libérant chaque femme et chaque homme de ses besoins matériels, mais créant de nouvelles oppressions et de nouveaux moyens d'éradiquer massivement le genre humain. De nombreux dangers se dissimulent dans les sombres recoins du Système solaire, des dangers familiers comme extra-terrestres.
Dans cet univers, la science a développé des technologies qui non seulement améliorent le corps humain par la cybernétique et la génétique, mais qui en plus peuvent sauvegarder l'esprit comme s'il s'agissait de données informatiques. On peut ainsi se projeter dans un monde virtuel et y vivre indéfiniment. Il est aussi possible de se transférer dans un autre corps, d'en changer selon ses besoins comme s'il s'agissait d'un simple outil adapté à une situation. De plus, les "Cornes d'Abondance" des imprimantes moléculaire, vous permettant de créer à peu près tous et n'importe quoi du moment que vous en avez le plan. Finalement, l'Homme s'est affranchi de la maladie, de la vieillesse et de la mort.
Toutefois, l'univers d'Eclipse Phase est loin d'être un monde idéal, l’humanité évolue trop vite, sans prendre en compte les dangers des changements qu’elle entreprend. D'ailleurs, si le titre du jdr vient du vocabulaire médical. La "phase d'éclipse" est le moment où un virus infecte un corps et se multiplie sans être encore détectable.
Dans le jeu, Mars a été terraformé et une partie du système solaire est colonisé. C'est le nouveau territoire de l'humanité, car la Terre a été dévastée par des armes de destruction massive lorsque les intelligences artificielles (nommées les TITAN) qui les contrôlaient se sont retournées contre leurs créateurs. Commenca alors une guerre d'extermination, s'achevant dix ans avant le début du jeu, par un évènement nommé la Chute.
Des milliards de transhumains qui vivaient sur avant la Chute, il ne reste plus qu'une poignée de rescapés. La Terre a été ravagée par les TITAN, l’humanité pris de panique numérisa des esprits en masse pour fuir en plus grand nombre la planète durant la guerre.
Les TITAN ont finalement disparu en emportant l’esprit de millions d’humain avec eux. Laissant une humanité au bord de l’extinction et en fuite dans son propre système solaire. Les plus riches ont pu retrouver des corps, mais bon nombre de transhumains post-Chute ne possèdent toujours pas d'enveloppe physique. Nul ne sait où les TITAN sont allés, mais peu après leur disparition, les Portes de Pandore ont été découvertes, des passages employant une technologie incompréhensibles et menant vers des exoplanètes inombrables.
Puis il y a peu, vient le premier contact avec les extra-terrestres connus sous le nom de Courtiers. ils ont déclaré agir en tant qu’ambassadeurs au nom d'une Fédération Galactique, ils n'ont dévoilé que peu de choses sur la vie hors du système solaire mais ils ont fortement mis la transhumainité en garde contre les IA et les Portes de Pandore, mais il était trop tard pour la mise en garde, la transhumanité avait déjà joué avec.

Il est très difficile de résumé l’univers et l’ambiance de ce jdr, il est vraiment unique, atypique et complet.
Je vous invite à lire le kit d'initation, si vous voulez en savoir un peu plus sur l'univers : Kit d'Initiation en Français



Que joue t'on ?
Vous êtes un transhumain. Vous pouvez télécharger votre esprit dans n'importe quel corps issu des usines génétiques (qu'il soit modifié pour respirer certaines atmosphères ou qu'il permette d'endurer une gravité différente) ou robotiques (vous avez rêvez jouer un drone de combat ?). Vous avez donc le choix et c'est votre identité qui déterminera ce que vous savez faire de ce corps.


Quelle type d'aventure ?
Vous appartenez à l'agence secrète Firewall qui veille à la survie de l'humanité. Evènement étranges aux confins des mondes accessibles par des Portes de Pandore, tensions sociales dans les bas-fond de la société martienne, conspiration des ultra-riches pour mettre la main sur des ressources revendiquées par des communautés anarchistes, premiers contacts extra-terrestres, technologie hors de contrôle, folie humaine...


Quel système ?
Le système d'Eclipse Phase est basé sur le d100 et les compétences, le système est à base de pourcentage et de marge de réussite. Pour réussir une action, il faut faire en dessous du score de son personnage.
En fonction de votre corps, les compétences et les possibilités qui s'offrent à vous sont modifiées. La santé physique et la santé mentale sont prises en compte, tout comme la réputation des personnages, puisque les réseaux sociaux, dans le futur, ont une très grande importance.
Les personnages sont constitués de deux parties distinctes : le Morphe, ou corps physique, et l'Ego, qui représente l'esprit, et qui peut passer d'un Morphe à l'autre si le besoin s'en fait sentir. A la création, le joueur choisit l'origine (son Historique), la faction à laquelle il appartient, et des motivations pour l'Ego de son personnage, puis choisit son Morphe. Ces éléments ont chacun des avantages et désavantages liés. Le personnage est ensuite défini par sept Aptitudes (Cognition, Coordination, Intuition, Reflexes, Astuce, Somatique, Volonté), des Caractéristiques d’Ego (Initiative, Lucidité, Seuil de Trauma, Seuil d’Aliénation et Audace), des Caractéristiques de Morphe (Rapidité, Endurance, Seuil de Blessure, Seuil de Mort, Bonus de dommages) et des compétences basées sur les Aptitudes. Un système de Traits positifs ou négatifs complète l'ensemble.


Petit plus : La licence Creative Commons qui accompagne Eclipse Phase est une autre particularité de ce jeu, en parfait accord avec son thème "transhumaniste". Les auteurs encouragent les joueurs à s'approprier les règles et l'univers, à les reprendre ou à les modifier, et à diffuser leur propre vision du jeu. Les textes du livre de base et du site officiel, et la plupart des illustrations, sont ainsi libres d'être adaptés et partagés, avec pour unique restriction un usage non commercial.

Pour aller jusqu'au bout de cette logique, le PDF du livre de base a même été diffusé sur les réseaux Peer-to-Peer par les auteurs. En parallèle, le fichier et le livre de base sont vendus pour ceux qui veulent soutenir ce jeu et voir fleurir de prochains suppléments.

Lien vers la version anglaise du Livre de Base

Lien vers le kit d'initation en Français

avatar
Lordjerrel
Membre du CA
Membre du CA

Messages : 134
Age : 31
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclipse Phase

Message par Lordjerrel le Jeu 15 Mar - 17:08

avatar
Lordjerrel
Membre du CA
Membre du CA

Messages : 134
Age : 31
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum