Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lordjerrel
 
Luther Brachet
 
Oxymore
 
Winnie
 
Logan
 
Eric Gamond
 


James Bond, le JDR qui a la classe...

Aller en bas

James Bond, le JDR qui a la classe...

Message par Invité le Mar 6 Fév - 18:36

JAMES BOND 007, le Jeu de Rôle qui a la classe !!!


- Type : Espionnage clinquant
- Niveau de complexité des règles : 4
- Suivi : Bof... Là je met un 4 pour les suppléments officiels: quelques scénarii adaptés des films assez nazes (comment adapter un film et créer la surprise pour des joueurs qui l'ont déjà vu ? C'était tout le problème, malheureusement WEG ne l'a pas résolu). Par contre pour les joueurs qui n'avaient pas vu les films dont été tirés les scénars, l'intérêt été là car les ambiances étaient tout de même bien rendues.


En dehors des autres supplément il y avait un "companion" appelé "Pour votre information" (encore un mélange de titres de James Bond, il y en a plein, en me triturant la cervelle je me suis aperçu qu'en mélangeant "Rien que pour vos yeux", "Bon baisers de Russie" et "Au service secret de sa Majesté" on pouvait faire : "Rien que pour baiser sa Majesté") assez sympa dans le sens où il apportait de nouvelles règles (comme le combat en 3D),  des PNJ des films oubliés dans le livre de règles (bien intéressants), une présentation des services secrets étrangers (c'est à dire nous), de nouvelles villes (bof) et des conseils au MJ etc...

Pour les inconscients qui auraient acheté l'Équipement" je dis : dommage !!! 150 balles pour un écran moche et des feuilles de PJ ça frise l'arnaque caractérisée.

Le supplément "Adversaires" recelait de bonnes idées et amenait plus ou moins intelligemment le SMERSH (branche exécution du KGB)

Pour les suppléments officieux, là je met un 8, , on a un max de choses  dans le sens ou l'on a les films (le dépoussiérage de l'Univers débutée dans Casino Royale permet de rendre une ambiance plus sombre, plus adulte, même si SPECTRE était), les romans bien sûr et le net pour trouver des idées... En effet, des sites ont réactualisé le filon (voir rubrique lien du forum) et là c'est le panard entre le "manuel du MI6" trés utile pour faire vivre l'agence dans laquelle évolue vos PJ et "Friends or Foes" qui boucle la boucle des Personnages non apparus dans le jeu (enfin le Spectre et toute la famille Blofeld), des nouvelles règles un "Adversaires 2" qui lorgne vers les super héros et les films des années 70, des scénars à la scénariothèque) il vous suffira d'obtenir uniquement le livre des règles pour vous amuser un certain temps pour pas un rond... ET ça ça vaut le coup.


Le jeu en lui même : J'ai découvert James Bond le Jeu de rôle il y a presque 20 ans, chez un pote qui avait une version photocopiée (et ouai, on n'avait pas attendu l'avènement du peer to peer pour pirater !!!). Je dois avouer que James Bond, je ne connaissais pas du tout et je n'étais pas attiré plus que ça par l'espionnage, mais ce fut une révélation. Tout d'abord il faut avouer que c'était du beau livre pour l'époque entre les myriades de photos des films, les plans des villes et les plan techniques du matériel (trop peu nombreux dans le livre de base, mais heureusement le "Manuel du Service Q" était là) il y avait de quoi frapper l'imagination des MJ.

Niveaux règles, James Bon était (à ma connaissance) une petite révolution pour pas mal de choses :

- la création de Perso était basée sur la répartition de points à une époque ou le tirage de carac était la mode...

- le joueur avait une véritable influence sur le destin de son PJ (deux exemples : le joueur pouvait négocier les facteurs de difficultés avec le MJ pour rendre les actions vraiment palpitantes, et le système incorporait des Point d'héroïsme (repris moult fois par la suite) à utiliser dans les situations critiques pour influencer le résultat des dés. On avait très souvent l'impression de jouer avec le MJ plutôt que contre lui c'était assez fascinant. Ces points donnaient du piquant et de l'animation aux parties.

- JB avait un système de poursuites de voitures (et autres véhicules) simple et à la fois très complet qui permettait de varier les poursuites en incorporant une foultitude de tableaux d'évènements pour pimenter les scènes d'action... Un système similaire était mis en place pour les séquences de séduction (du grand art ,avec l'approche de la créature de rêve en plusieurs phases crescendo avec des facteurs de difficultés croissant (de l'œillade à la consommation : le tout en une dizaine d'étapes favorisant le roleplay tout en étant amusant).

- Ajoutez à cela que James Bond est l'un des seul jeu (avec Marvel Super Héros de chez Schmidt France qui avait repris le concept en le simplifiant), on ne rit pas au fond de la classe, merci) à posséder une table unique permettant de régler toutes les actions en multipliant la carac par le facteur de difficulté et en jetant 1D100 on savait d'emblée le niveau de réussite de l'action. Le système était simple rapide et efficace ce qui a valut au jeu un franc succès en Europe et au Japon (ne me demandez pas pourquoi).

- Ajoutez à cela quelques aides bienvenues pour le MJ (notamment la création aléatoire de PNJ, toujours sympa) et je peux vous garantir que ce jeu est une petite perle méconnue et oubliée, mais pas de tout le monde...

Seul petit défaut le système est excellent pour cet univers mais il se marie assez mal avec certains autres (bien qu'à l'époque j'avais fait une adaptation de Batman avec les règles de James Bond et je dois avouer que cela marchait à merveille)...

Voilà James Bond est un petit bijou amusant à redécouvrir ou à découvrir... J'ai galéré pour me procurer de nouveau  une édition de cette petite merveille.

En bonus quelques liens utiles pour augmenter votre expérience de jeux.


- http://jb007rpg.free.fr/ : Pour moi LE site de référence sur le jeu. Vous pourrez y retrouver deux suppléments magiques qui réactualisent le jeu : le Manuel du MI6 et Friends or Foes... Du boulot de qualité pro et gratos en plus.

- http://jb007jdr.jimdo.com/ : le lien sur le site de Spectrum X, un frapadingue qui a créé son supplément présentant sa vision ( super héroïque et romanesque, un peu à la manière du vieux JDR d'espionnage : TOP SECRET S.I), de l'univers de James Bond ( plus à la Roger Moore, quoi ) avec de nombreux PNJ, du matos, des scénar et une nouvelle organisation : le C.R.A.N.E. En plus il fait les illustrations lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum