Derniers sujets
» La Campagne de Würm
par Logan Hier à 15:52

» Samedi 22 Septembre - scénarios d'esteren
par Shikyo Tenshi Jeu 20 Sep - 22:51

» partie de métal adventures
par nicolasg Sam 15 Sep - 15:52

» Mercredi 19 Septembre - 6 Voix pour une Histoire
par Winnie Ven 14 Sep - 21:50

» Des avis sur le système de jeu Savage World ?
par Winnie Mer 5 Sep - 14:39

» Mercredi 5 Septembre
par Luther Brachet Lun 3 Sep - 19:17

» Rincevent (Jérémy)
par Rincevent Lun 3 Sep - 16:41

» Mercredi 29 août
par Luther Brachet Jeu 30 Aoû - 12:23

» pic nic maison des jeux
par Lordjerrel Lun 27 Aoû - 17:28

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lordjerrel

Shikyo Tenshi

Logan

Créer un univers Med-Fan

Créer un univers Med-Fan

Message par Effulgens le Mer 7 Fév - 17:25

Hey, petit sujet ici pour nous partager des truc et astuces sur la création d'univers. Pour ne pas tout mélanger ce post sera réservé aux univers Med-Fan.

Les quelques astuces glanées sur le net :

Le point de départ :
Alors oui du coup ce point est commun à la plupart des univers (Sauf dans le cas où vous choisissez de partir directement d'une règle de jeu innovante). Il existe visiblement deux points de départ, une idée/un détail autour duquel vous allez broder l’entièreté de votre univers. Ou l’extrême inverse, une idée générale d'univers dans lequel vous allez créer les détails. Bref plus de détails sur le lien d'où l'info est tirée ; http://www.actusf.com/spip/CoCyclics-septembre-2017-Une.html

S'inspirer de ce qui existe :
Alors pour le Med-Fan vous avez plusieurs écoles, plusieurs règles rien que pour la Fantasy pour vous aider ou vous inspirer. Vous pouvez partir de l'univers de Tolkien comme trouzmilles autres et en changer les règles. Un point important, l'Histoire peut être pour vous une source formidable d'inspiration. Elle comporte en effet des choses incroyables qui dans un film ou un livre ne seraient que difficiles à accepter. Un exemple rigolo : Bernard Délicieux, moine franciscain et nécromant de son état, emprisonné en 1319 par l'église. Bref quelques liens pour en savoir plus : http://portes-imaginaire.org/rubriques/plantons-decor/le-village-medieval/

L’importance de la cohérence :
Alors là c'est un point assez personnel, la cohérence est pour moi au cœur de ce que doit être un univers de jeu. Qui lui même doit être prioritaire sur les règles... Bref encore une fois je pars de l'exemple du Moyen-Âge pour retranscrire ses réalités dans l'univers fictif. Un point par exemple qui semble souvent ignoré, la cohérence de l’implantation des commerces. Une taverne, voir deux, dans chaque villes et villages ce n'est absolument pas rentable. Idem pour les forgerons etc. Bref à cela s'oppose un point indiscutable : l'expérience de jeu. Si les villages médiévaux fonctionnaient en réseaux, devoir parcourir cinq hameaux pour trouver enfin du nouveaux stuff ce n'est peut être pas idéal en partie. Bref les articles sympas sur le sujet : http://ptgptb.fr/la-demographie-medievale-facile et http://portes-imaginaire.org/rubriques/comme-en-vrai/sur-les-routes-medievales/

Pour terminer :

Bref et vous comment vous ajuster la balance entre Univers et Gameplay ? Comment vous créez une ambiance particulière ? Si vous avez des liens sur le sujet je suis preneur !

Ps : Désolé pour le ton un peu professoral...
Effulgens
Membre de l'Asso
Membre de l'Asso

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un univers Med-Fan

Message par Invité le Jeu 1 Mar - 19:39

Un lien pour créer une ambiance particulière ? Bah tu as plein de différents moyens de créer une ambiance autour de ta table. Mais si tu veux avoir plein de conseils d'un ponte de chez TOC, Steve, je te propose le lien suivant, tout est dans le nom...

Ambiances JDR

http://www.ajdr.org/

J'avais déjà mis le lien dans la section "comment sonoriser des parties de jdr"...

Invité
Invité

Message par Effulgens le Jeu 22 Mar - 13:46

Merci pour le lien. A vrai dire, c'est plus au niveau IN Game que je cherche à instaurer une ambiance.
J'ai aucune idée de comment créer une saveur particulière, le petit truc qui viendra différencier un univers d'un autre. Ce que j’appelle Ambiance un peu à tord, à défaut de trouver de meilleurs mots.

Bref, je sais pas ce qui de votre côté vous fait préférer un univers medfan à un autre ? Des détails précis ? Plutôt les mécaniques de jeu ? Les illustrations ? (qui je suppose doivent apporter grandement à l'ambiance d'un jeu)
Effulgens
Membre de l'Asso
Membre de l'Asso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé