Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
ShikyoTenshi

Winnie

Lordjerrel

Luther Brachet

Accueil des gens à la Meujeuthèque

Accueil des gens à la Meujeuthèque

Message par Christine38 le Jeu 1 Mar - 22:20

Bonjours à vous tous !

Je reviens vers vous afin de discuter d'un ressentit de ma part.

Depuis sa création je suis venue plusieurs fois à la Meujeuthèque et pour l'aspect théorie rolistique ça c'est très bien passé. Là ou le bas m'a blessé c'est en One-shot.

J'ai plusieurs fois été victime des comportements suivant:
- Je dis bonjours on ne me calcule pas
- Je parle à quelqu'un soit il ne me répond pas soit il ne me regarde pas

Et non ce n'est pas la faute de GREG ! Je suis parfaitement capable de faire la distinction entre une blague (ce qui est souvent le cas de Greg ) et un comportement malaisant.

Je voudrais préciser que je ne vise personne et que je ne connais pas les noms. Juste que ces types de comportements m'ont fait me sentir à l'écart et exclue. C'est la raison pour laquelle je suis pas revenue pour le moment.

Je reste persuader que ces types de comportements ne sont pas conscient et surement pas méchant mais on m'a conseillé dans parler c'est le pourquoi de ce sujet.

Qu'en pensez vous ? (Il s'agit vraiment de discuter et non de montrer des gens du doigt) Peut-être pourrions nous en discuter ?

Christine

Christine38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil des gens à la Meujeuthèque

Message par Invité le Jeu 1 Mar - 23:20

J'expose mon avis, plus aisément que c'est moi qui t'ai dit "d'en parler et d'exposer ton point de vue". Donc je donne mon ressenti. Par contre je pensais que tu allais donner une conclusion à la chose. Mais ne confonds pas la discrimination sur le sexe et autre chose, par pitié, parce que le débat "opposition homme/femme" me sort par les oreilles. Les forums de jdr et les pages fb en sont bourrés. 

Mais c'est ok pour moi.

Cependant, depuis la création de l'asso, tu es venue, si je ne m'abuse,  deux fois en réunion MJ et peut-être une fois ou deux en one shot, pas de quoi se faire une opinion quant aux intentions des gens que l'on ne peut nommer.

Je  t'ai soutenue quant à ton attitude à Place aux jeux en disant que tu avais plus de couilles que pas mal de rôlistes mâles que j'ai connu, je pense être hors de cause à ce suejt et si j'ai été méprisant à ton égard, sache que je le suis avec tout le monde. C'est peu, mais depuis septembre, je n'ai pas pu me faire un avis plus précis sur toi vu que tu n'es pas venue plus. 

Je pars aussi du principe que si tu étais venue aussi souvent que tu le dis, tu aurais connu le nom de la ou des personnes qui t'ont prétendument snobée, mais je retourne l'argument, si tu étais venue plus souvent peut-être que l'on ne t'aurait pas snobée non plus. Tu n'as jamais été à une table à laquelle je participais, et, de loin, les deux fois durant lesquelles tu es venue, tu étais avec des amis  joueurs proches de toi, donc, pas face à des gens inconnus ou hostiles, d'où ma surprise... Donc viens en au fait. Tu penses que nous sommes une asso sexiste ? 

Peut-être n'as tu pas l'habitude d'être appréhendée comme n'importe qui dans les assos de geeks que tu côtoies et que l'on a plus de "sympathie hormonale pour les nanas" dans ce genre de structure (GN, trollball, murder), du genre "20 bises pour dire bonjour". Je te demanderai plutôt de te poser la question par rapport à ces dernières : Tu t'attendais à de la déférence ou à quoique ce ce soit d'autre de notre part parce que tu es une fille dans une asso de rôlistes? Dans ce cas je suis bien content que tu sois frustrée.  Mais si tu sous entends que la Meujeuthèque fait montre de sexisme, ou est malpolie avec les gens qu'elle est censée accueillir, ce qui n'est clairement pas l'esprit de l'asso, j'attend des preuves et si c'est vrai, il faut, en effet faire quelque chose, mais il va falloir sacrément argumenter. 

Si il y a un soucis de sexisme légitime ou d'accueilà la meujeuthèque, il faut le régler rapidement.  Pour ma part, la discrimination ne se fait pas entre homme ou femme, elle se fait entre  joueur consommateur qui n'a pas envie de se faire chier à maîtriser pour des mj qui font des efforts et eux, et les joueurs feignants, je ne les rate pas.

Donc ma réponse perso sera :
- Si il y a un vrai soucis de sexisme ou d'accueil à la meujeuthèque, je demande d'inviter TOUTES les personnes de sexe féminin qui côtoient de prés ou de loin l'asso, pour mettre ça à plat ce soucis. Ensuite je poserai la question : pourquoi y 'a t-il aussi peu de nanas à la meujeuthèque, malgré une campagne de comm super ouverte ?  Tes réponses seront sûrement pertinentes et on pourra multiplier les tables pour l'année prochaine vu que  l'on ne sera plus vus comme des macchos. Personnellement avoir une nana en MJ ne me gène pas.SI c'est le cas, on règle le soucis, sinon, on passe à autre chose. 

Si nous sommes sexistes, tu es la bienvenue à une réunion de CA exceptionnelle sur le sujet courant du mois de mars. Mais si nous confirmons que nous ne somme pas sexistes, amène nous de VRAIS rôlistes de sexe féminin ( on prend les masculin aussi ) par la suite, histoire de développer l'asso. Que tu sois pertinente,  au lieu de t'offusquer sur un ressenti, qui est aux antipodes l'esprit  que l'asso veut véhiculer depuis sa création ( je parle pour Aurélien, Seb, Logan, Nico, Ton mec Matthieu ( désolé ), Robin ou Luther).

j'ai joué avec un couple hier soir, et je ne pense pas que la personne de sexe féminin (j'oserai dire, la nana)  se soit sentie discriminée.

Si tu as des doutes, je suis tout prêt à l'inviter aussi, pour avoir son avis en tant que nana( ou personne de sexe féminin potentiellement nubile je ne sais plus comment appeler ce qui s'apparente de plus en plus à des extra tterrestres pour  moi)  et joueuse ( en un mois elle est venue trois fois) . Ensuite la nana de Robin peut donner un avis extérieur, et celle ce Sébastien également, j'en sais rien.

ALORS : LA MEUJEUTHEQUE, MAUVAIS ACCEUIL OU PAS?  SEXISTE OU PAS ?

Personnellement j'ai d'autres préoccupations. Quand on a créé l'asso nous voulions juste des MJ motivés pour éviter les querelles de merde, des adhérents motivés qui souhaitent faire avancer le jdr sur Grenoble. Je ne pensais pas que nous allions être confrontés à des idées aussi bassement et inutilement sexistes, surtout que le milieu du jeu de rôle sur l'agglo est assez malsain comme ça sans en rajouter. 

Si il y a un vrai soucis, d'adhésion et de recrutement, c'est légitime et je demande une réunion de CA sur ce problème. Après, à mon humble niveau, tant que je suis président, mon soucis est de recruter un max de MJ, leur sexe m'importe peu, seule leur assiduité et leur passion pour le jdr comptent  Si ce n'est qu'un ressenti personnel, purement subjectif  et  improductif, ce débat n'a pas lieu d'être . SI tu t'es sentie mise à part je m'excuse auprès de l'asso que je suis censé représenter, si tu as des noms précis, donne les vite et on règle le soucis. 

Personnellement, j'ai joué avec une nana hier soir à la meujeuthèque alors qu'elle est venue autant de fois que toi  sans une seule plainte. Demande lui si nous sommes une asso sexiste.  

Mais j'avoue, ma discrimination est réelle : elle se fait juste entre le mj qui fait des efforts pour faire entrer les rôlistes dans leur univers et les joueurs consuméristes qui foutent juste ses pieds sous la table pour dire "j'ai joué à ça ou ça". Ces gens  m'irritent et je suis sans pitié. Le sexe n'entre pas en ligne de compte.

Par contre si le but de ta manœuvre est de nous faire passer pour une asso sexiste, le Graal est géré par des nanas et des jeunettes qui n'ont jamais tenu un dés, ça n'a pas été plus rôliste pour autant.  C'est une question de point de vue.

Je pensais que toi comme nous, serions au dessus de ça. Tu nous a vus à Place aux Jeux, cherchant à faire venir du monde, sans disctinction, tu le sais. 

Je suis à la fois très partagé, atterré et très énervé personnellement à propos de ce sujet. Pas parce que tu es une nana, mais parce que tu t'es sentie rejetée en tant que rôliste ( si tu en es une ). Aussi parce que c'est un débat récurrent et foireux qui tourne sur les réseaux sociaux et qui est repris par pas mal de gens depuis le milieu des années 90 : "Rôliste, Sexistes ? Rôlistes Racistes ? Rôlistes Satanistes ? Rôliste Carpentras ? Rôlistes Nazi ? "

Je n'ai jamais voulu qu'un ou une rôliste se sente laisé.e à la meujeuthèque. Et je pense parler au nom des membres fondateurs pour pouvoir dire que eux non plus.

Mon avis est donc " on clôt le débat rapidement, et les personnes qui ont des griefs mettent le doigt vite fait là où ça fait mal" Que ça clash, mais perso, les questions d'hormones ou d'organes sexuels internes ou externes, j'ai passé l'âge, et ce n'est pas mon soucis dans le cadre de l'asso, j'ai en tête de nous faire perdurer et de renouveler nos idées pour être de plus en plus utiles ou pertinents. 

Mes préoccupations sont plutôt : initier de nouveaux joueurs, faire connaître la structure,  attirer de nouveaux MJ et mettre en place des manifs pour l'an prochain pour que l'on soit visibles et que l'on continue sur notre lancée. Des trucs annexes, au regard de ce soucis. 

Et sincèrement quand je repense à la discussion que j'ai eu avec un potentiel nouvel adhérent à la Meujeuthèque ce matin et mon pote d'un magasin de jeux concernant les VRAIES préoccupations du JDR sur Gre ou en général, je me dis que l'énergie est à mettre ailleurs que dans des querelles de sexe.  Si ça se trouve dans dix ans il n'y aura plus de JDR...

PS : Si ça vient du fais que je ne claque pas la bise mais que je fais un "big up" poing fermé au contact, je le fait à tout le monde, hommes et femmes confondus (fais un sondage) .

Mais bon je le mettrais en ordre du jour de la prochaine réunion de CA et demanderais que toutes les nanas de l'asso viennent donner leur ressenti.

Donc prochaine réunion de CA : ordre du Jour. Fixez la date, je propose entre maintenant et le 16 mars. Je peux héberger les gens au cas où.

Ordres du jours provisoires : 

- le point sur la FFJDR
- bilan Place aux jeux
- premier mois forum/comm
- Y a t-il un problème d'accueil à la meujeuthèque ?
- mise en place d'évènements d'initiation JDR, projets annexes,
- création du compte
- les saturday nights players...

Invité
Invité

Message par Logan le Ven 2 Mar - 15:05

Bonjour,

J'ai lu les messages et je découvre que l'accueil t'a posé problème Christine et je le regrette, que l'intention ait été volontaire ou non. Ça ne devrait pas se passer comme ça, et tout le monde est bienvenu sans discriminations, c'est la passion du jeu de rôles qui nous rassemble.

C'est vraiment très bien d'en parler, je ne pense pas que nous puissions avancer dans une association ouverte à toutes et à tous en taisant ce genre de choses, de la part de la personne qui se sent exclue, de ceux qui participent à ce sentiment et à ceux qui animent l'association. Je trouve très bien ta proposition Christophe d'en discuter en CA, je valide et il faut prendre date en effet. Et je pense qu'avant de rentrer dans une grande discussion sur les débats actuels de sexisme dans nos sociétés, le ressenti de Christine est réel et nous concerne directement, et ces questions sont naturellement à prendre en compte à la Meujeuthèque.

Pour cette réunion de CA je propose que tu nous rejoignes Christine pour présenter ton ressenti (et surtout pas dans le but de donner des noms, ce que d'ailleurs tu ne cherches pas à faire) et d'essayer de faire que tu puisses revenir à nouveau. Cela pourrait aussi être l'occasion de discuter d'un règlement intérieur qui établisse notre façon de voir les choses dans le fonctionnement de l'association.

Enfin je valide la proposition de l'ordre du jour et je propose les mercredis 7 ou 14 à 18h pour se réunir.
Logan
Secrétaire de l'Asso
Secrétaire de l'Asso

Message par Invité le Ven 2 Mar - 23:01

Merci mon grand. Mais je vais donner mon avis perso. J'ai fait mon max pour l'accueil des nouveaux, en tous les cas, pour moi, depuis l'AG d'aout 2017. 

Ca a du porter ses fruits, sinon on aurait eu honte, mais à l'AG de l'ADAJE, je n'ai pas eu l'impression de représenter un tas de bouseux. Seb avait un mandat pour une autre asso, donc il représentait d'autres gens.  Si ce n'est pas suffisant, je ne peux rien faire de plus, personnellement, je peux juste continuer sur la lancée de base. 

Si l'accueil est mauvais à la meujeuthèque, ayant donné mon max, je ne peux rien faire de plus. Personnellement pour une asso de JDr, je n'y crois pas une seconde. Je pars du principe que le constat de base était le bon. On amène des rôlistes. Ou alors il faudrait que nous soyons 70 personnes motivées. Mais si les gens partent sur des à priori, sans réel ressenti, et remettent tout en cause, moi, perso je ne peux pas faire plus. 

Si les gens attendent davantage c'est sans moi. Je suis juste un gars qui essaie de motiver les troupes pour des raisons qui me semblent justes. Depuis l'AG d' aout 2017 et maintenant, je crois avoir mouillé le maillot comme d'autres, et ça m'a permis de belles rencontres récentes : Matthieu, Nico, Robbin. Mais perso je ne peux pas faire plus.

Si des gens se sentent mal accueillis, je ne comprends pas. Si ils veulent plus, ils s'investissent dans la structure au lieu de se plaindre.

Invité
Invité

Message par La Balance Cosmique le Lun 5 Mar - 19:01

Ola, je chope la crève, je me réveille et que vois-je ? On oserait discriminer en mon absence ? Laughing
Alala y a plus de respect de nos jours, je vous jure....

Plus sérieusement, je suggère justement que l'on se détende tous un peu. A priori Christine ne fait qu'exprimer un ressenti, Chris ne fait que défendre l'asso, Logan ne fait que suggérer le dialogue et pourtant....j'ai l'impression de me réveiller dans la Ghouta orientale.....

Au lieu de s'épancher, et d'échauffer nos biles on peut attendre le C.A ou alors on se fait une réunion sur le thème "comment bien intégrer vos joueurs(ses) ?", qui aurait l'intérêt d'élargir la focale tout en laissant la place aux expériences et aux ressentis de chacun de s'exprimer.

Le but de la démarche de Christine étant constructif (améliorer l'accueil de tout(e)(s) un chacun) et non punitif (crucifier de sales phallocrates imbibés de dés et de tacos) je pense que ça aurait plus de sens non ? (mais là c'est à vous de me dire car je ne prétends parler à la place de personne....pas même à la mienne).

P.S: Je débute en écriture inclusive et j'ai de la fièvre alors soyez tolérant(e-s) Very Happy
La Balance Cosmique
Membre de l'Asso
Membre de l'Asso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé