Derniers sujets
» Mercredi 5 Décembre
par Lordjerrel Lun 3 Déc - 17:33

» Samedi 1er décembre
par Lordjerrel Dim 2 Déc - 0:21

» Mercredi 28 novembre
par Lordjerrel Mer 28 Nov - 13:54

» Mercredi 21 Novembre
par Lordjerrel Mer 21 Nov - 9:02

» Samedi 17 Novembre
par Rincevent Sam 17 Nov - 16:47

» Mercredi 14 Novembre
par Lordjerrel Mer 14 Nov - 9:21

» Scenarisez vos combats
par Lordjerrel Mer 7 Nov - 22:28

» Mercredi 7 novembre
par Lordjerrel Mar 6 Nov - 14:57

» Samedi 3 Novembre
par Lordjerrel Sam 3 Nov - 18:57

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine

La Meujeuthèque, c'est quoi ?!

La Meujeuthèque, c'est quoi ?!

Message par Invité le Jeu 25 Jan - 20:36

La Meujeuthèque est une association de loi 1901, faisant la promo du jeu de rôle (JDR pour les intimes) et créée en 2016. Vous vous dites, ça fait jeune, mais l'idée de base date de 2011.

Sa naissance part d'un constat très simple : le Jeu de Rôle est une activité sociale et ludique. Sa maîtrise demande de multiples compétences ( animation, conte, arbitrage, écriture, maîtrise des outils informatiques, esprit de synthèse etc...), mais il était impossible, pour un débutant "d'apprendre", il n'y a pas de cours...

Oh bien sûr, il y avait eu plusieurs ouvrages ( dont l'excellentissime "Manuel du Jeu de Rôle", le hors série Casus ) pas mal de sites internet et de forums ( dont certain très bons, on vous fera une liste )  qui donnaient des tuyaux, des trucs et astuces, mais pour s'exercer de visu, choper des infos et discuter de la pratique du JDR avec d'autres MJ et bien... Euh, il n'y avait rien du tout.

De plus, le monde du JDR associatif étant, à l'époque de notre création, particulièrement moribond sur l'agglo de Grenoble, malgré plusieurs structures qui se tiraient la bourre, les querelles individuelles particulièrement virulentes ( vous savez la fameuse phrase : je joue pas avec bidulle, il joue avec machin qui sort avec l'ex de truc...), nous avons donc décidé de faire des réunions informelles sauvages dans des endroits propices ( bars et magasins ).

On avait de l'expérience, mais nous n'étions pas des profs. On est donc devenus des "francs tireurs du JDR", des "maquisards armés de dés au nombre de faces improbables", mettant de côté les luttes intestines, regroupant des passionnés, pour le bien de LA cause... On se réunissait, on échangeait puis on partait dans la nuit (ou en tramway, voire à vélo) pas mal comme image, hein ?

Cependant, c'était instructif sur le coup, mais pour le long terme, on était loin du compte. En plus on galérait pour s'organiser ( en plus, par définition, on ne le pouvait pas vu que c'était informel )...

On a donc, un beau jour, décidé de se structurer en asso dans le but d'investir un endroit. Parce que les terrasses de bars c'est bien sympa, mais l'hiver, on a les dés qui collent à la paume à cause du froid...

J'ai donc pris ma plus belle plume ( celle qui était dans un endroit que la décence, ainsi que les modérateurs, m'interdisent de décrire ici ), et puis j'ai recopié (sans fautes) les exemples de statuts donnés par la préf. On était devenus "l'asso par les MJ, pour les MJ". On s'est réunis et, après un bref intermède étudiant à EVE, nous voilà à l'ADAJE...

Avec l'arrivée de nouvelles personnes et notre amour nostalgique pour les " Clubs de JDR" datant d'avant la période que les Historiens nomment " pré-Mireille Dumas", qui correspond, en gros, à 1993/1997, le projet a évolué et nous avons décidé d'ajouter aux "rencontres entre MJ à thème", les soirée "One Shots".

Nous n'en somme qu'au début et la Mjthèque va évoluer, ça c'est sûr mais au moins, nous avons de bonnes bases et on respecte cette idée simple : "aider les MJ de l'agglo et les rôlistes en devenir qui voudraient se lancer dans l'art, si complexe, de la maîtrise du JDR. C'est vrai, quoi mince, le JDR c'est une activité sociale et on ne peut pas espérer être bon si on reste devant un écran de pc ou le pif dans un bouquin !!!

Le forum, sur lequel vous vous êtes égarés, est un outil supplémentaire. Un outil seulement, et non pas le ciment d'un groupe de gens qui font chacun de leur côté une activité sans jamais se rencontrer... Ce qui représente un sacré paradoxe pour une activité basée sur la discussion et l'imagination ( nommez moi une autre activité durant laquelle on reste des heures à discuter, ok j'en ai une autre qui me vient à l'esprit, mais il n'y en a pas beaucoup et, il n'y a rien de vicieux, c'est la radio)...

Bref, voilà un historique de notre structure et notre "profession de foi"... Mais le plus intéressant reste à venir. Depuis, on investit l'ADAJE, la vénérable fédération de jeux de Grenoble, qui nous héberge tous les mercredi à partir de 19h...

Et les Meujeuthécaires vous souhaitent tous de passer d'agréables moments ludiques en notre compagnie et de partager avec nous vous trucs pour améliorer notre pratique de ce passionnant passe-temps qu'est le Jeu de Rôle.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas