Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
ShikyoTenshi

Winnie

Lordjerrel

Luther Brachet

Partie test pour un One-Shot de Convention sur le jeu Soleil Noir

Partie test pour un One-Shot de Convention sur le jeu Soleil Noir

Message par Lordjerrel le Jeu 25 Jan - 13:09

MJ : Mathieu

Jdr : Soleil Noir http://www.legrog.org/jeux/soleil-noir

Nombre de place : 3-5

Synopsis :

Opération Aigle Noir

1942. Avec l’entrée en guerre des USA, Hitler ordonne la construction du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall), destiné à repousser tout débarquement des alliés. Cette tâche est confiée à l’Organisation Todt, une entreprise privée qui a carte blanche pour agir vite. Il y a peu, la Résistance a appris la tenue d’une Réunion d’officiels travaillant à l’élaboration de ce dispositif dans la région de Fécamp. Au même moment, l’État-major américain ordonne les premiers raids de bombardiers sur l’Europe.

Vous êtes membre de la « Direction des opérations spéciales », le fameux SOE. Il s’agit d’une branche des services secrets britanniques crée en juillet 1940, qui a pour mission de soutenir les divers mouvements de résistance au sein des pays d'Europe occupés par l'Axe. Vous êtes des volontaires de toute origine et de toute nation, choisis à la suite d’une sélection rigoureuse pour partir dans des missions dangereuses, dont beaucoup d’entre vous ne reviendront pas.

Votre première mission vous fera parachuter dans la région de Fécamp, un Résistant du nom de Boniface vous conduira à votre contact sur place.

Dernière édition par Lordjerrel le Jeu 25 Jan - 15:20, édité 1 fois
Lordjerrel
Vice-Président de l'Asso
Vice-Président de l'Asso

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie test pour un One-Shot de Convention sur le jeu Soleil Noir

Message par Lordjerrel le Jeu 25 Jan - 14:59

Globalement, la partie c'est bien dérouler, j'ai eu l'impression d'avoir du mal à expliquer le système correctement (système pourtant très simple, mais j'ai manqué de méthode).
Critique du Jdr : au final, c'est la deuxième fois que je fais un one-shot sur Soleil Noir, les règles sont simples et fluide, l'ambiance Commando en territoire ennemi que propose le jeu est très intéressant et petit plus pour moi, le côté WWII donne une très bonne saveur aux parties.
Critique du scénario : Il s'agit à la base d'un scénar paru dans le Casus n°22 (Mai-Juin 2017), je l'ai amputé du superflu et arrangé un peu à ma sauce, après amputage, il est parfait pour de la convention (c'était le but), il est court dans sa version basique, environ 2-3 heures suivant l'approche des PJ
Spoil :
Le but est de trouver les coordonnées d'un bunker secret encore en construction destinée au lancement des futurs V2, pour cela les PJ ont connaissance d'une réunion où ils pourront avoir l'info, ils doivent donc ce rendre sur place (une petite auberge de campagne réquisitionné par l'occupant), récupérer les coordonnées et les communiquer à l'état-major qui fera ensuite bombarder le site.
Le scénario peut être étendu de plusieurs façons en fonction du temps de jeu restant
Spoil :
- Module court : Lorsque les PJ retournent voir leur contacte au sein de la résistance (qui les attent dans une Mercerie, la Pelote de Laine dans Fécamp) pour rentré en Angleterre, ils ont la surprise de la voir prise par la Gestapo, ils doivent donc fuir et trouver un autre moyen par eux-mêmes ou en demandant de l'aide à l'état-major.
- Module court : un Barrage routier Allemand sur le chemin du retour, et éventuellement une course-poursuite.
- Module court : une fois les coordonnées transmis, l'état-major change les ordres, il n'est plus question de rentrée, ils doivent attendre que le bombardement soit lieu et constatait la destruction du bunker.
- Module moyen : lors du bombardement, un bombardier est touché par la DCA allemande et ce crache non loin, il y a 3 survivants qui se défend tant bien que mal dans l'épave contre une trentaine d'Allemand, les PJ peuvent intervenir pour sauver l'équipage
- Module Long : Le bombardement est un échec, les bombes ne sont pas assez puissante et le bunker est trop bien défendu. Les ordres du commando sont de le détruire ou de l'endommager suffisamment pour en ralentir la finition.

PS :Ferme de Boniface : Point de Départ - Hotel de Normandie : Lieu de Reunion

SI possible, j'aimerai bien avoir l'avis des joueurs-testeurs présent. Merci
Lordjerrel
Vice-Président de l'Asso
Vice-Président de l'Asso

Message par Lordjerrel le Dim 4 Fév - 12:13

Scénario joué à Place aux Jeux, les joueurs ont adorés et ont géré comme des chefs.
Lordjerrel
Vice-Président de l'Asso
Vice-Président de l'Asso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé