la Meujeuthèque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Alkemy le jeu de figurines
par nicoleblond Jeu 16 Avr - 17:52

» Fermeture progressive du Forum pour passer sur Discord
par Lordjerrel Mer 29 Jan - 16:15

» Présentation Mr_Flash
par Lordjerrel Jeu 23 Jan - 7:41

» Fêtes de fin d ' année
par nicolasg Lun 9 Déc - 17:57

» Discussion Mj du Mercredi 25 Septembre
par Lordjerrel Mar 24 Sep - 21:42

» Présentation Oxcyr
par Lordjerrel Lun 9 Sep - 23:00

» Soirée One Shot du Mercredi 28 Août
par Lordjerrel Mar 27 Aoû - 20:48

» Saturday Night Player du Samedi 24 Aout
par Lordjerrel Sam 24 Aoû - 14:12

» Saturday Night Player du Samedi 27 Juillet
par Lordjerrel Jeu 25 Juil - 20:39

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

2 participants

Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Invité Lun 29 Jan - 15:59

Hello les meujeuthécaires...

"Mestre" Effulgens m'a donné l'idée de lancer un petit post concernant le JDR dématérialisé ou "virtuel".

Personnellement, ça fait un bail que je suis i ntéressé par la chose qui est à la fois un bon moyen :

- de jouer quand on a des soucis de temps ou de distance, voire, avec une table éclatée,
- besoin de jouer des intermédes dans une campagne,
- envie de faire des intermédes "solo" pour refiler des infos au compte goutte avec l'aide des PJ, toujours dans une campagne,
- jouer encore plus...

Perso ce qui me freine le plus c'est d'avoir à apprendre un maîtriser un logiciel de plus ( Rolisteam, Roll20) alors que l'aspect technique est loin d'être mon fort... il y a Skype, mais c'est un petit peu limité niveau diffusion d'aides de jeu

Donc j'aimerai bien connaître vos retours d'expérience, les miens étant assez limités et si vous souhaitez expérimenter un de ces quatre une petite partie dans le Cloud, pas de soucis.

A tout hasard, pour ceux qui veulent plus d'infos, moi je suis allé quérir de la doc sur deux forums :

https://www.jdrvirtuel.com/

https://www.virtuajdr.net/


Ensuite si vous avez des retours de jeu en "play by forum", ça m'intéresse aussi.

A mon sens au niveau francophone c'est ce qu'il y a de mieux... Mais après peut-être en connaissez vous d'autres...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Effulgens Mer 31 Jan - 21:15

Alors, de mon côté j'ai eu l'occasion de tester Rolistick (l'ancêtre de Rolistream). Il faut imaginer un paint multijoueur et le gros bordel qu'il peut en découler. Surtout au moment où chacun se rend compte qu'il peut dessiner sur les cartes et images à l'écran.

Même si c'était pas mes meilleurs parties, j'en garde quelques points sympas. Le fait d'afficher des cartes et de la dévoiler au fur et à mesure, mettre de la musique pour tous, des bruitages, etc. Bref que de la technique.

Pour les points négatifs, quand le MJ laisse ses joueurs un peu trop seul, les risques de les perdre sont bien plus grand. Au cour de mes parties on a perdu deux personnes sur Lol, d'autres sont partis, etc.

Pour en venir à Roll20, qui me semble être le meilleur moyen de jouer en ligne, la partie apprentissage est incontournable. Pour le MJ au moins.
(Par encore eu le courage de m'y plonger par contre).
Effulgens
Effulgens
Membre de l'Asso
Membre de l'Asso

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Invité Jeu 1 Fév - 1:36

Tu serais partant pour suivre les tuto de l'un des deux sites et lancer une partie test ? Moi je ne me vois pas maîtriser avec l'un de ces logiciels dans l'immédiat. En technique je suis un peu une quiche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Lordjerrel Jeu 1 Fév - 10:31

J'aimerai bien apprendre a maitriser l'un de ses outils. Car du coup, je ne les utilise pas, alors que j'avoue, ce pourrait être bien pratique parfois.
Lordjerrel
Lordjerrel
Président de l'Asso
Président de l'Asso

Messages : 301
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Invité Jeu 1 Fév - 10:51

Je proposerai bien ce sujet pour une réunion MJ d'ici peu, mais j'ai peur que ce ne soit un sujet qui n'intéresse pas grand monde. En plus il faudrait amener des pc pour un atelier de découverte en commun des logiciels...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Lordjerrel Jeu 1 Fév - 11:01

On pourra toujours proposer lors d'un sondage et voir si cela intéresse.
Lordjerrel
Lordjerrel
Président de l'Asso
Président de l'Asso

Messages : 301
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Effulgens Jeu 1 Fév - 15:01

Intrus : Laisse passer Place aux Jeux et pourquoi pas, ça me tente mais faut juste que je trouve le courage de me lancer dedans !

Lordjerrel : Oui, si ça se trouve, ce sujet intéresse plus de personne qu'on le pense ^^
Effulgens
Effulgens
Membre de l'Asso
Membre de l'Asso

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Invité Lun 26 Fév - 19:37

Place aux jeux est passé !!!

Par contre j'ai l'impression que le jdr virtuel me parait plus propice à un jeu d'horreur et d'ambiance, contrairement à ce qui a été dit à la réunion de mercredi dernier. 

Je suis issu de la radio, je pense que les gens ont une capacité d'immersion sonore plus immportante que le reste. 

Une bonne ambiance, une lumière tamisée, des bougies, des images de l'univers, une sonorisation adéquate, je suis sur que ça fait des miracles, surtout si la partie doit être un condensé de jdr. 

Mais je peux me tromper. Une seule solution : tester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Effulgens Mar 3 Avr - 16:35

Une première partie virtuelle dans l'univers de Nebomore devrait se tenir ce dimanche 08 avril (à priori en après-midi). Je recherche donc quelques volontaires pour tester ça !
Le scénario sera celui d'introduction, si vous l'avez déjà fait ce n'est pas grave. L'idée étant de nous familiariser tout ensemble avec Roll20.

A priori, j'ai déjà Christophe dans l'équipe et Mathieu le co-fondateur de Nebomore, donc si deux ou trois autres personnes se sentent l'âme de béta-testeur n'hésitez pas.

(J'en parlerai Mercredi de vive voix si vous avez besoins de plus de détails)
Effulgens
Effulgens
Membre de l'Asso
Membre de l'Asso

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Lordjerrel Mar 3 Avr - 16:58

Cela me tente, mais je ne suis pas sûre d'être disponible
Lordjerrel
Lordjerrel
Président de l'Asso
Président de l'Asso

Messages : 301
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Invité Dim 8 Avr - 21:06

Bon bah soyons francs, pour avoir eu une démo sur Rolistik et Roll 20, pour moi il y a un grand potentiel dans le JDR virtuel, mais il va falloir que je m'accroche... XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques... Empty Re: Le JDR virtuel ou dématérialisé... Vos avis, vos techniques...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum